Therwil: nouveau poste à haute tension en construction

Les travaux de construction d’une nouvelle sous-station 220/145/50 kV ont démarré à Therwil (BL) début novembre 2010. Alpiq Netz AG Gösgen construit l’installation en partenariat avec IWB et EBM. En service depuis plus de 50 ans, la sous-station de Froloo sera démolie.

Le 1er novembre 2010, les travaux de construction d’une nouvelle sous-station 220/145/50 kV ont démarré sous la responsabilité d’Alpiq Netz AG Gösgen sur le territoire de la commune de Therwil, dans le canton de Bâle-Campagne. Ce poste remplacera l’installation extérieure en service depuis plus de 50 ans. La sous-station de Froloo est l’un des principaux points d’alimentation de la région de Bâle depuis 1958 et approvisionne en électricité les deux entreprises énergétiques régionales Elektra Birseck Münchenstein (EBM) et Industrielle Werke Basel (IWB)

Une surface de 7000 mètres carrés sera renaturée La nouvelle sous-station sera érigée au-dessus de la commune de Therwil. Dans le cadre de ce projet, Alpiq, IWB et EBM exploitent des synergies en termes de terrain, de planification, d’installations techniques et de maintenance. La nouvelle technologie utilisée permet de réduire la surface à construire à seulement 15% de la taille de l’ancienne sous-station. La démolition de l’ancienne installation libèrera une surface d’environ 7000 mètres carrés, soit environ la taille d'un terrain de football, dans la région de villégiature de Bruderholz. Cette zone sera renaturée en conséquence.

Travaux de construction jusqu’en 2014 La planification de la nouvelle sous-station a démarré à l’été 2009. Dans un premier temps, les postes existants de 220 et 150 kV seront remplacés par des postes modernes à isolation gazeuse d’ici l’automne 2012. Dans un deuxième temps, un poste de 50 kV, également à isolation gazeuse, sera ensuite construit d’ici 2014. Toutes les installations telles que postes de couplage, transformateurs ou systèmes de gestion et de protection seront installées dans un nouveau bâtiment, si bien qu’aucune émission sonore n’émanera de la nouvelle sous-station. Les circuits à air comprimé bruyants seront abandonnés.