Prise de position d'Alpiq quant à la suspension des procédures en cours concernant les demandes d'autorisation générale

Alpiq prend acte de la décision de la Conseillère fédérale Doris Leuthard qui a suspendu les procédures en cours concernant les demandes d'autorisation générale. La société partage l'avis de la Conseillère fédérale dont la priorité principale est la sécurité et le bien-être de la population. Alpiq comprend également que les autorités veuillent évaluer les événements au Japon sans être prises par le temps et intégrer le retour d'expériences dans les consignes de sécurité technique. Elle continuera de collaborer avec les autorités et de les soutenir dans leur travail, aussi bien dans le cas de la centrale nucléaire actuelle de Gösgen que du projet de centrale nucléaire dans le Niederamt soleurois.

Les autorités décideront de la reprise des procédures concernant les demandes d'autorisation générale et de leur conception future. Les votations populaires tenues à l'issue des procédures permettront à tous les citoyens et citoyennes de se pencher sur l'avenir de l'approvisionnement de la Suisse en énergie et de peser les avantages et les inconvénients des différents types de production d'électricité.

Alpiq a appris avec consternation la catastrophe naturelle au Japon et les accidents qu'elle a déclenchés dans plusieurs centrales nucléaires. L’entreprise tient à exprimer sa compassion au peuple japonais qui traverse de terribles épreuves suite au tremblement de terre et au tsunami.