Nant de Drance : Première connexion d’une machine au réseau

Finhaut – Pour la première fois hier, une pompe-turbine de la centrale de Nant de Drance a été connectée au réseau à très haute tension. L’opération s’est déroulée avec succès et marque un pas important dans l’actuel processus de test en vue de la mise en service de l’ouvrage. Avec sa flexibilité et sa puissance totale de 900 MW, la centrale sera, dès fin 2021, une ressource importante pour contribuer à la sécurité d'approvisionnement.

Les équipes de Nant de Drance testent les premières machines depuis mars 2020 et ont synchronisé hier pour la première fois un groupe hydroélectrique avec le réseau à très haute tension. Cette opération, qui représente un pas important dans la mise en service de l’aménagement, s’est déroulée avec succès. Les tests de connexion au réseau font partie du processus de mise en service qui a débuté en novembre 2019 avec le remplissage des adductions. Durant cette période, de nombreux tests sont réalisés sur les pompes-turbines ainsi que sur les installations auxiliaires afin de vérifier que chaque élément de la centrale réponde aux exigences de sécurité, de qualité et de fiabilité requises par Nant de Drance.

Travail d’équipe et collaboration exemplaire

Actuellement, près de 150 personnes s’activent sur le chantier. Une cinquantaine d’entre elles est dédiée à la mise en service tandis que les autres poursuivent les activités de montage des groupes dans la caverne des machines et de second œuvre. La mise en service s’effectue progressivement sur plusieurs machines en parallèle, ce qui demande une parfaite coordination de ces opérations complexes. La caverne des machines abrite au total six pompes-turbines d’une puissance de 150 MW chacune. Les travaux se poursuivront jusqu’à fin 2021, date à laquelle la centrale de Nant de Drance sera pleinement opérationnelle.

Une centrale tournée vers l’avenir

Les actionnaires de Nant de Drance SA investissent environ 2,2 milliards de CHF dans la construction de la centrale de pompage-turbinage. Cet investissement s’inscrit dans une vision à long terme et une volonté de répondre aux défis de l’approvisionnement électrique du futur. Avec une puissance totale de 900 MW, la centrale permettra, selon les besoins, de produire ou de stocker en très peu de temps d’importantes quantités d’énergie. Cette flexibilité exceptionnelle sera décisive dans un contexte où la production électrique est toujours plus volatile en raison du développement des nouvelles énergies renouvelables et la demande en flexibilité accrue. L'énergie de réglage fournie par Nant de Drance permettra d’équilibrer la production et la consommation d'électricité. Elle sera ainsi une ressource importante pour assurer la stabilité du réseau électrique à l’échelle européenne et contribuer à la sécurité d'approvisionnement en Suisse.

Les dates clés du chantier :

• Septembre 2008 : Coup d’envoi des travaux

• Juillet 2011 : Modification du projet avec augmentation de la puissance de 600 à 900 MW et surélévation du barrage supérieur

• Mars 2014 : Fin de l’excavation de la caverne des machines

• Septembre 2014 : Fin des travaux de surélévation du barrage de Vieux Emosson

• Décembre 2018 : Fin des travaux de gros œuvre

• Novembre 2019 : Début de la mise en eau des adductions

• Mai 2020 : Premiers tours de roue en mode turbinage

• Août 2020 : Première synchronisation au réseau

Pour plus d'informations sur Nant de Drance :www.nant-de-drance.ch

Nant de Drance en bref

Le projet Nant de Drance consiste à construire une centrale de pompage-turbinage dans une caverne située entre les deux lacs de retenue existants d'Emosson et de Vieux Emosson en Valais. Avec une puissance installée totale de 900 MW, la centrale de Nant de Drance sera un instrument essentiel à la stabilité du réseau électrique suisse et européen. La construction, la mise en service et l'exploitation de l'usine de pompage-turbinage sont assurées par la société Nant de Drance SA, dont les partenaires sont Alpiq (39%), les CFF (36%), IWB (15%) et FMV (10%).

Nant de Drance SA

Aline Elzingre-Pittet