Feu vert pour la réhabilitation de la centrale de Mottec (VS)

Sierre – Les Forces Motrices de la Gougra ont donné leur feu vert pour la réhabilitation des trois groupes de la centrale hydroélectrique de Mottec (Valais). Près de 60 ans après leur construction, deux groupes seront remplacés et un troisième révisé. La modernisation de la centrale permettra d’augmenter sa puissance de 18 MW et sa production annuelle de 5 millions de kWh.

La centrale de Mottec, située dans le Val d’Anniviers, sera prochainement modernisée. Les Forces Motrices de la Gougra ont décidé d’investir 31,2 millions de CHF pour donner une nouvelle vie aux trois groupes de cette centrale située au cœur de leur complexe hydroélectrique. La réhabilitation apportera également une plus-value à l’installation puisqu’elle permettra d’augmenter sa puissance de 69 à 87 MW et de produire 5 millions de kWh supplémentaires par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle moyenne de 1’400 ménages. L’installation bénéficiera également d’une plage de réglage plus importante pour les services au réseau électrique (services système).

De nouveaux composants pour une puissance accrue

Sur les trois groupes hydroélectriques que compte la centrale, deux seront entièrement réhabilités. Pour ce faire, leurs principaux composants – vannes, turbines, alternateurs et transformateurs – seront remplacés. Ces deux groupes gagneront chacun 9 MW de puissance et passeront ainsi de 23 MW à 32 MW. Les composants du troisième groupe seront quant à eux révisés. Les travaux se dérouleront entre 2020 et 2022. Grâce à une planification minutieuse, l’exploitation du complexe hydroélectrique de la Gougra pourra se poursuivre sans pertes de production majeures durant la période des travaux.

Soutien de la Confédération

En février 2019, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a octroyé aux Forces Motrices de la Gougra une contribution à l’investissement de 4,9 millions de CHF brut pour l’augmentation de puissance de deux groupes. Cette contribution à l’investissement fait partie des mesures de soutien aux grandes installations hydroélectriques prévues par la Stratégie énergétique 2050. Elle a été attribuée par l’OFEN pour la première fois en 2019.

Un élément central du cinquième ouvrage hydroélectrique du Canton du Valais

La centrale de Mottec fait partie de l'aménagement hydroélectrique des Forces Motrices de la Gougra situé dans le Val d'Anniviers. Construite en 1958, elle permet de turbiner une première fois les eaux stockées dans le lac de Moiry situé près de 600 mètres plus haut. Elle est également équipée de pompes qui refoulent les eaux des rivières Navizence et Tourtemagne dans le lac de Moiry. Le complexe de la Gougra est le cinquième aménagement hydroélectrique valaisan en termes de production. Il produit en moyenne 640 GWh d’électricité renouvelable par année, soit la consommation annuelle moyenne de 180’000 ménages. Les actionnaires de la société sont Alpiq (54%), Rhonewerke (27,5%), la Commune d'Anniviers (7,7%), Chippis (1,8%), Chalais (0,5%), Sierre (7,5%) et Sierre Energie (1%).

Pour plus d’informations:

Forces Motrices de la Gougra