Des acteurs politiques et économiques californiens convaincus par le pompage-turbinage

Grâce à leur grande flexibilité, les centrales de pompage-turbinage sont parfaitement adaptées pour compenser la volatilité de la production d’électricité éolienne et solaire, et sont ainsi essentielles pour la transition énergétique. L’expertise d’Alpiq dans ce domaine est aujourd’hui très recherchée sur le plan international.

Une délégation d’importants acteurs politiques et économiques californiens a visité mardi 16 avril 2019 la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance, qui est bientôt terminée. Les visiteurs, qui parcourent la Suisse et la France dans le cadre d’un voyage organisé par la California Foundation on the Environment and the Economy (CFEE), ont été impressionnés par le chantier.

« La Suisse et la France mettent en place des projets énergétiques innovants qui permettront de réduire durablement les émissions de CO2. Afin d’atteindre nos ambitieux objectifs climatiques en Californie, nous aussi avons besoin de nouvelles stratégies et solutions d’avant-garde », a déclaré le sénateur Bob Hertzberg, qui conduisait la délégation avec Jay Hansen, CEO de la fondation californienne.

Comme en Europe, la part d’énergies renouvelables injectées de manière fluctuante dans le réseau, notamment celle de l’énergie solaire, est en forte hausse en Californie. Les besoins en solutions de stockage flexibles et neutres en CO2 augmentent donc également. L’exploitation de centrales de pompage-turbinage, telle que réalisée par Alpiq, pourrait grandement contribuer à intégrer les énergies renouvelables dans le système énergétique, dans l’ouest des Etats-Unis aussi.

Christoph Bellin

Head Intraday