Début des travaux pour la petite centrale hydraulique de Splügen

C'est par un coup de pioche symbolique et en présence de nombreux invités que la centrale de Tambobach AG a inauguré le 9 mai le début des travaux de la petite centrale hydroélectrique de Splügen. La commune de Splügen et Alpiq détiennent respectivement une participation de 30 et 70 pour cent dans la société. Dès l’automne 2012, la centrale produira de l'électricité pour 1400 ménages.

Des représentants du maître d’ouvrage Kraftwerk Tambobach AG, de la commune, du canton ainsi que des entreprises mandatées et des associations environnementales se sont aujourd’hui réunis à Splügen (canton des Grisons) pour fêter le début des travaux de la petite centrale hydroélectrique de Splügen. Par un coup de pioche, ils ont donné le coup d’envoi officiel à la phase de chantier qui doit durer jusqu’à l’automne 2012 et à l’issue de laquelle la centrale sera mise en service. Renato Sturani, responsable de l’unité Energies renouvelables d’Alpiq, s’est réjoui de cette collaboration fructueuse avec la commune et le canton. «Nous sommes particulièrement heureux que le projet n'ait pas rencontré d'objection, ce qui a permis aux phases de planification et d'autorisation de se dérouler selon le calendrier prévu», a-t-il souligné. Il estime que cela témoigne de la conception efficace et respectueuse de l’environnement de la centrale. Pour Martin Schmid, président du gouvernement des Grisons, ce projet de centrale en partenariat répond parfaitement aux objectifs du canton qui ambitionne de produire davantage d'énergie à partir de la force hydraulique, principale énergie renouvelable de la région. «Il s'agit d'un projet où tout le monde ressort gagnant», a-t-il conclu.

Travaux effectués par des entreprises locales La société Kraftwerk Tambobach AG, dans laquelle Alpiq EcoPower Suisse SA et la commune de Splügen détiennent respectivement une participation de 70 et 30 pour cent, investit environ 9 millions de francs suisses dans la construction. Pour les travaux d’un montant estimé à 5,5 millions de francs, des entreprises régionales pourront être mises à contribution. Le projet prévoit le captage de l’eau du Tambobach à 1890 mètres d’altitude. De là, une conduite forcée d'environ 1,8 kilomètres acheminera l’eau ainsi prélevée jusqu’à la centrale, près de la route nationale A13.   D'une puissance de 1,8 mégawatt, la turbine de la petite centrale hydroélectrique produira environ 7 millions de kilowattheures d'électricité par an, ce qui permettra d'alimenter quelque 1400 ménages.

Dans le canton des Grisons, Alpiq s’engage non seulement dans l’exploitation de l’énergie hydraulique, mais est également très bien représentée dans le secteur des services énergétiques avec environ 300 collaborateurs dont 80 en cours de formation.