Alpiq vend les centrales à charbon de Kladno et Zlín

Lausanne – Alpiq vend ses deux centrales à charbon tchèques de Kladno et Zlín à Sev.en Energy Group. Le prix de vente s’élève à environ 280 millions d’EUR (soit environ 310 millions de CHF). La vente s’effectue sous réserve des conditions d’exécution usuelles, notamment de l’approbation de l’autorité de la concurrence tchèque. Avec ce désinvestissement, Alpiq renforce son modèle d’affaires dans un monde de l’énergie de plus en plus décarboné, numérisé et décentralisé.

Le 30 octobre 2018, Alpiq avait annoncé qu’elle examinait la vente de ses deux centrales à charbon tchèques, Kladno et Zlín. Après un processus structuré, le Conseil d’administration d’Alpiq a décidé de céder les deux centrales car les trois critères de vente définis – prix, sécurité de la transaction et conditions contractuelles – sont tous remplis et qu’Alpiq obtient avec cette transaction une valeur optimale. Le 16 mai 2019, Alpiq a ainsi conclu un accord avec la société Sev.en Zeta a.s. (CZ), qui appartient à Sev.en Energy Group, concernant la vente d’Alpiq Generation CZ s.r.o. qui possède les deux centrales thermiques. Sev.en Energy paie un prix d’achat d’environ 280 millions d’EUR (soit environ 310 millions de CHF), ce qui devrait générer un apport de liquidités d’environ 250 millions d’EUR (environ 280 millions de CHF) pour Alpiq à l’exécution de la transaction. L’impact sur les fonds propres consolidés s’élève à environ -180 millions d’EUR (soit environ -200 millions de CHF). La vente s’effectue sous réserve des conditions d’exécution usuelles, notamment de l’approbation de l’autorité de la concurrence tchèque. La clôture est prévue pour le deuxième semestre 2019.

Alpiq réduit ses émissions de CO2 de plus de 60 %

Le désinvestissement s’effectue pour des raisons stratégiques au regard d’un monde de l’énergie de plus en plus décarboné, numérisé et décentralisé. Avec la vente, Alpiq réduit de plus de 60 % les émissions de CO2 de son parc de centrales. Alpiq prévoit d’utiliser l’apport de liquidités issu de la transaction pour développer ses secteurs de croissance et poursuivre l’optimisation du bilan.

Les centrales de Kladno et de Zlín

La centrale à charbon de Kladno dispose d’une puissance électrique de 516 MW. Elle a été mise en service en 2000 et appartient à 100 % au Groupe Alpiq depuis 2002. La centrale thermique de Zlín produit de l’énergie électrique, de la chaleur industrielle et du chauffage urbain, sa capacité est de 64 MW électriques et de 376 MW thermiques. La centrale à charbon a été reprise à 100 % par le Groupe Alpiq en 2005.

Pour de plus amples informations sur l’acquéreur, rendez-vous sur www.7energy.com

Pour de plus amples informations sur Alpiq, rendez-vous sur www.alpiq.com