Alpiq affiche des pertes suite à des corrections de valeur

Alpiq Holding SA (le Groupe Alpiq) boucle son exercice 2011 avec des pertes significatives résultant de dépréciations extraordinaires. Le chiffre d'affaires net du Groupe demeure stable, mais les résultats opérationnels avant dépréciation sont en net retrait par rapport à 2010 : l'EBITDA clôt à 1,1 milliard de CHF (-23 %), l'EBIT à 552 millions de CHF (-43 %) et le bénéfice consolidé à 258 millions de CHF (-60 %). Après corrections de valeur, amortissements menant à des dépréciations extraordinaires à hauteur de 1,7 milliard de CHF, les pertes s'élèvent à 1,3 milliard de CHF. Le Groupe Alpiq a lancé fin 2011 un vaste programme de restructuration afin de retrouver sa flexibilité financière.

La situation sur les marchés énergétiques et l’appréciation du franc suisse ont eu un impact majeur sur le résultat opérationnel du Groupe Alpiq. L'évolution négative enregistrée depuis le début de l'année 2011 s'est encore accélérée au deuxième semestre et les résultats sont nettement inférieurs à ceux de l'année passée. Avant corrections de valeur, l’EBITDA a chuté de 23 % (1 131 millions de CHF contre 1 472 millions de CHF en 2010), l’EBIT de 43 % (552 millions de CHF contre 970 millions de CHF en 2010) et le bénéfice de 60 % (258 millions de CHF contre 645 millions de CHF en 2010). Le chiffre d'affaires, pour sa part, est resté quasiment identique et s'est établi à 13 984 millions de CHF (14 104 millions de CHF l'année précédente) démontrant la solidité des bases d’activité du Groupe et le maintien de ses parts de marché dans ce contexte difficile.

Le Groupe Alpiq clôture l'exercice 2011 sur des pertes de 1,3 milliard de CHF, compte tenu des nombreuses corrections de valeur, des amortissements extraordinaires et des provisions à hauteur de 1,7 milliard de CHF imputés à l'exercice 2011. Au 31.12.2011, les fonds propres ont baissé à 6,2 milliards de CHF (- 35 %). Le financement des projets actuels a impacté l'endettement net qui a atteint 4,7 milliards de CHF, de sorte que le ratio endettement net/EBITDA s'élève à fin 2011 à 4,1.

Chute des résultats suite au franc fort et aux prix bas

L'industrie énergétique, dont le Groupe Alpiq, a été confrontée en 2011 à des conditions de marché défavorables : coûts élevés pour le combustible, prix de l’électricité et spreads bas résultant de surcapacités de production. Le groupe Alpiq a dû, de plus, faire face à deux facteurs conjoncturels qui ont eu un impact significatif sur les résultats de cette année : un franc suisse particulièrement fort et une hydraulicité inférieure à la moyenne dans ses nombreuses centrales hydrauliques en Suisse et à l'étranger. La chute des résultats a été particulièrement importante aux 3ème et 4ème trimestres alors que l’appréciation du franc suisse s’est accélérée entre mai et septembre 2011.

Des économies de 100 millions de CHF et des désinvestissements importants afin de réduire la dette

Le Groupe Alpiq a procédé, au cours de l’année, à des économies de coûts substantielles qui lui ont néanmoins permis de freiner cette forte tendance à la baisse. Il a adopté et en grande partie réalisé diverses mesures en 2010 et au début de l'été 2011 avant de lancer un vaste programme de restructuration le 3 novembre 2011 (voir communiqué de presse du 04.11.2011). Celui-ci porte, entre autres, sur une réduction des coûts, à hauteur de 100 millions de CHF, sur la concentration sur le cœur de métier, sur la simplification de l'organisation ainsi que sur la réduction de l'endettement net à l'aide de désinvestissements de l'ordre de 1,5 à 2,0 milliards de CHF. Les contrats de vente de la participation Edipower à Delmi pour 200 millions d'euros environ ont été signés le 15 février 2012, la transaction devant être conclue au premier semestre 2012. D'autres désinvestissements tels que la vente du groupe allemand Alpiq Anlagentechnik sont, malgré les conditions de marché difficiles, en préparation. La restructuration du Groupe Alpiq vise à obtenir de meilleurs résultats et à réduire l'endettement.

Lors de l'Assemblée générale du 26 avril 2012, le Conseil d'administration proposera aux actionnaires un dividende en espèces de 2 CHF par action.

Perspectives

En raison des mauvaises perspectives économiques, le groupe Alpiq ne prévoit pas d'amélioration à court terme. Les résultats opérationnels 2012 devraient subir de nouvelles baisses par rapport à 2011. Pour le Groupe Alpiq, les priorités sont l'application systématique du programme de restructuration et de réduction des coûts, le désendettement et la concrétisation de sa stratégie adaptée au nouvel environnement de marché.

Lors de la conférence de presse sur le bilan qui se tiendra le 6 mars 2012 à Zurich, les journalistes recevront des informations plus détaillées.