Nant de Drance et Salanfe collaborent en faveur de l’environnement

Lausanne – Les sociétés hydroélectriques Nant de Drance SA et Salanfe SA se sont associées pour réaliser une mesure de compensation environnementale et rendre près de 45 000 m2 à la nature dans la région de Salanfe (Valais). Pour ce faire, une ligne électrique de moyenne tension a été enterrée sur 4,5 kilomètres. Les deux sociétés contribuent ainsi à la qualité du paysage dans cette région.

Les sociétés Nant de Drance SA et Salanfe SA ont collaboré afin de rendre à la nature une superficie de près de 45 000 m2 sur les territoires des communes d’Evionnaz, Salvan et Vernayaz. Pour y parvenir, Salanfe SA a enterré deux tronçons d’une ligne électrique de moyenne tension (10/16 kV) d’une longueur de 4,5 kilomètres. Au total, 96 poteaux en bois ainsi que leur socle en béton ont été démontés entre avril 2014 et novembre 2018. Le coût des travaux s’est monté à 2,8 millions de CHF. Les deux sociétés ont participé au financement de ces travaux à hauteur de 50% chacune. Nant de Drance SA a intégré ce projet aux mesures de compensation qu’elle réalise dans le cadre de la construction de la centrale de pompage-turbinage.

Le premier tronçon rendu à la nature part de la centrale électrique de Miéville et rejoint le Vallon de Van. Le second tronçon longe la rive nord du lac de Salanfe. Après le démontage des poteaux et de leur ancrage, la zone est remise en état, apportant ainsi une plus-value paysagère. Cette ligne électrique alimente certaines installations nécessaires à l’exploitation de l’ouvrage hydroélectrique de Salanfe (funiculaire, barrage, stations de pompage de Clusanfe et de Giétroz, etc.). Elle alimente également en électricité les habitations du Vallon de Van ainsi que l’Auberge de Salanfe.

Nant de Drance s’engage en faveur de l’environnement

Dans le cadre de la construction de la centrale de pompage-turbinage, Nant de Drance SA s’est engagée à réaliser 16 mesures de compensation environnementales pour un montant total de 22 millions de CHF. Ces 16 projets de revalorisation de l'environnement ou de renaturation sont réalisés dans le périmètre du chantier et dans la plaine du Rhône. Ils visent à compenser l’impact sur l’environnement de la construction de la centrale de pompage-turbinage et de la ligne à très haute tension entre Le Châtelard et Martigny. La plupart des projets sont en cours de réalisation. La mise en câble de la ligne électrique appartenant à Salanfe SA est l’une des premières mesures de compensation entièrement terminées.

Pour en savoir plus sur les mesures de compensation de Nant de Drance.

La ligne électrique a été enterrée sur 4,5 kilomètres (image d'archive)

Christel Varone

Mornex 10 - 4th Floo