Mise hors service de la ligne 220 kV Romanel – Verbois par mesure de sécurité (EOS)

Lausanne, le 21 novembre 2008 – Le pylône 35 de la ligne 220 kV Romanel-Verbois se situe dans une zone qui subit des mouvements de terrain menaçant sa stabilité et, par conséquent, la sécurité des personnes et des biens avoisinants. Compte tenu des conditions météorologiques annoncées pour ce week-end, EOS a décidé, par mesure de sécurité, d'interrompre la ligne de manière à pouvoir soulager le pylône du poids des câbles. Les travaux entrepris sur place ont nécessité la fermeture de la route cantonale à l'entrée du village de Monnaz.

Mise hors service de la ligne 220 kV Romanel – Verbois par mesure de sécurité

En juillet dernier, un contrôle régulier réalisé par EOS sur la ligne 220 kV Romanel - Verbois a mis en évidence des mouvements de terrain à l'emplacement du pylône 35 situé sur la commune de Monnaz. Les déformations subies par le pylône ont nécessité son renforcement immédiat par la pose d'ancrages provisoires. En accord avec l'Inspectorat fédéral des installations à courant fort, EOS a entrepris des travaux visant à démonter le pylône et à en construire un nouveau hors de la zone instable.

Les précipitations et le vent annoncés pour ce week-end risquent de provoquer de nouveaux mouvements de terrains qui ne permettraient plus de garantir l'intégrité de la structure du pylône. A 14h45, EOS a donc décidé de mettre hors service la ligne de manière à pouvoir décharger le pylône du poids des câbles en les déposant sur un portique en bois installé sur la route cantonale. Cette dernière devrait être réouverte à la circulation en début de semaine prochaine.

Dès lundi, EOS poursuivra les travaux de construction du nouveau pylône qui s'étendront jusqu'au 19 décembre, période durant laquelle la ligne restera interrompue. Malgré l'indisponibilité de deux des trois lignes à 220 kV entre Lausanne et Genève, EOS mettra tout en œuvre pour assurer la sécurité d'approvisionnement de l'Arc lémanique.

EOS regrette les désagréments occasionnés par les travaux aux habitants de la région et les remercie pour leur compréhension.