La France est un marché clef pour Alpiq

Le groupe Alpiq a adopté début novembre un plan de restructuration et entend recentrer ses activités. Dans ce contexte, le marché français fait partie des marchés clefs pour Alpiq.

Le groupe Alpiq a adopté début novembre un plan de restructuration visant à se recentrer sur son cœur d’activité, à simplifier son organisation et, enfin, à réduire ses coûts et son endettement. Il s’agit de s’adapter aux changements conjoncturels survenus sur les marchés ainsi qu’à l’évolution de l'environnement réglementaire.

Dans ce cadre, la France, tout comme l'Italie et la Roumanie, fait partie des marchés sur lesquels Alpiq souhaite développer ses ventes d'énergie à l'extérieur de la Suisse.

En 2011, Alpiq Energie France aura livré 15 TWh à des clients finals en France (industrie et grand tertiaire) et se situe ainsi parmi les premiers fournisseurs alternatifs d’électricité sur le marché français. Alpiq Energie France propose en outre des offres de rachat d'énergie innovantes avec un portefeuille de plus d'1 TWh. La mise en service commercial en juin 2011 de la centrale à cycle combiné gaz de Bayet (410 MW) est venue renforcer la présence d'Alpiq en France.

En outre, Alpiq simplifie son organisation. Les Business Units "Market West", dont la France faisait partie, et "Market Italy" ont été fusionnées. La gestion de la nouvelle Business Unit "Market Western Europe" a été confiée à Stefano Colombo, déjà responsable depuis 2004 de la Business Unit "Market Italy".