Alpiq salue la signature de la convention d'engagements pour le développement d'une hydroélectricité durable

Alpiq salue la signature par Jean-Louis BORLOO, ministre d'État, Ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat, de la convention d'engagements pour le développement d'une hydroélectricité durable en cohérence avec la restauration des milieux aquatiques.

Candidat au renouvellement des concessions hydroélectriques en France (qui concerne les grands ouvrages hydroélectriques) et membre de France Hydro Electricité, Alpiq se félicite que la convention pour l'hydroélectricité durable vienne compléter le cadre global de gestion durable de l'eau : elle permet de concilier pleinement les orientations du Grenelle de l'environnement et les orientations en matière de production d'électricité pris dans le cadre de la programmation pluriannuelle des investissements. Alpiq salue en particulier l'objectif clairement affiché d'optimisation du parc de production sur le plan énergétique et environnemental par des regroupements de chaînes de concessions et par la mise en concurrence de ces concessions.

Fort d'un savoir-faire hydroélectrique plus que centenaire, Alpiq entend faire siens les engagements pris dans cette convention pour une hydroélectricité durable. Alpiq juge en effet impératif que l'exploitation du parc hydroélectrique français se fasse dans le respect des exigences environnementales et sociétales, en particulier de la préservation des milieux

Exploitant plus de 2.846 MW de puissance installée sur une trentaine d'ouvrages - pour la plupart de très grande taille - en Suisse, France et Italie, Alpiq mène d'ores-et-déjà une politique environnementale rigoureuse en matière d'hydroélectricité. Alpiq procède régulièrement à la certification et au développement des labels pour ses centrales, privilégie la gestion concertée des usages de l’eau avec les associations, élus et acteurs locaux, assure un contrôle étroit de la qualité des eaux ainsi que du niveau de protection de la faune et de la flore, et lance régulièrement des initiatives en matière d’aménagement paysager et de mise en valeur des sites et de leurs abords. Alpiq s'engage par ailleurs fortement en faveur du développement économique et touristique local et offre à ses salariés des conditions sociales optimisées.