FMHL+

FMHL+

Alpiq raccorde au réseau la centrale de pompage-turbinage la plus puissante de Suisse romande

Depuis le début de l’année 2017, la nouvelle centrale des Forces Motrices Hongrin-Léman SA (FMHL) est opérationnelle. Cette centrale de pompage-turbinage contribue de manière significative à la sécurité d’approvisionnement en électricité de la Suisse. Elle représente un complément idéal à la production d’électricité issue des nouvelles énergies renouvelables, par nature fluctuante. Alpiq a réalisé ce projet de construction pour FMHL conformément aux échéances et au budget définis.

Après plus de dix ans d’études et de travaux, les deux nouveaux groupes de pompage-turbinage de la centrale FMHL+ à Veytaux sont en service. Ils sont situés dans une imposante caverne de 100 mètres de long, 25 mètres de large et 56 mètres de haut. L’aménagement des FMHL se compose des quatre groupes déjà existants de la centrale de Veytaux I ainsi que des deux nouveaux groupes de FMHL+. Il dispose ainsi d’une puissance de turbinage maximale de 420 MW (avec une réserve de 60 MW). Inversement, l’installation est capable de pomper l’eau du lac Léman vers le lac de retenue de l’Hongrin, situé 880 mètres plus haut, avec une puissance de 420 MW. La centrale de pompage-turbinage produira environ un milliard de kilowattheures (kWh) de pointe par année, soit l’équivalent de la consommation de près de 300 000 ménages et près du double de la production d’avant les travaux (520 millions de kWh).

Indispensable pour stabiliser le réseau

La centrale de pompage-turbinage des FMHL est un réservoir d’énergie capable d’injecter à tout moment de l’électricité sur le réseau. Elle offre une solution immédiate et efficace pour combler les déficits de production ou stocker l’électricité excédentaire. Face à la hausse constante de la production d’électricité issue des énergies éolienne et photovoltaïque, par nature fluctuante, de telles solutions sont indispensables pour garantir la stabilité du réseau suisse et européen.

FMHL+

Alpiq, première entreprise d’électricité en Europe à recevoir la certification ISO 55 001

Alpiq ne se contente pas de produire de l’électricité, elle fournit également des prestations pour des tiers. Ainsi propose-t-elle des solutions globales et efficaces pour gérer les actifs hydroélectriques. Domaine pour lequel elle a été la première entreprise d’électricité en Europe à obtenir la certification ISO 55 001. Introduite en 2014, la norme ISO 55 001 rassemble les meilleures pratiques en matière de gestion d’infrastructures industrielles.


Référence