Alpiq approvisionne la Suisse en électricité

Generation Switzerland

Generation Switzerland: Alpiq approvisionne la Suisse en électricité

La force hydraulique est le pilier de la production d’électricité suisse, et aussi le berceau d’Alpiq. Spécialiste en hydroélectricité, l’entreprise dispose d’un portefeuille de centrales hydroélectriques attrayant, écologique et hautement flexible. Le tout complété par la fourniture fiable d’électricité en ruban issue des deux centrales nucléaires les plus modernes de Suisse. Ces deux sources d’énergie garantissent à la Suisse un approvisionnement en électricité respectueux du climat. Grâce à ses centrales, Alpiq produit environ 20 % de l’électricité helvétique, et ce, 24 heures sur 24.

L’énergie hydraulique

L’énergie hydraulique – l’ADN d’Alpiq

La force hydraulique, numéro 1 des sources d’énergie renouvelable, représente une composante fondamentale de l’avenir énergétique de la Suisse. Elle est renouvelable, exempte de CO2, efficace et hautement flexible. La force hydraulique représente le pilier fondamental de la production d’électricité d’Alpiq. Depuis plus d’un siècle, Alpiq exploite cette source d’énergie grâce à ses centrales au fil de l’eau, à accumulation et de pompage-turbinage. Avec une capacité installée d’environ 2,7 GW, Alpiq compte parmi les principaux producteurs d’énergie hydraulique de Suisse. Elle contribue ainsi à produire une électricité respectueuse de l’environnement et à assurer la sécurité de l’approvisionnement.

Energie hydraulique

Avec une capacité installée d’environ 2,7 GW, Alpiq compte parmi les principaux producteurs d’énergie hydraulique de Suisse. Au cœur des installations, une technologie ultramoderne garantit une production d’électricité efficace, qu’Alpiq optimise en continu.

Découvrez-en plus

Visitez nos centrales

Venez découvrir les centrales et les barrages exploités par Alpiq et ses sociétés partenaires.

Découvrez-en plus

gestionnaire d'actifs compétente

Alpiq – une gestionnaire d'actifs compétente

Spécialiste de longue date de l’énergie hydraulique suisse, Alpiq exploite avec fiabilité et compétence de nombreuses installations majeures. Alpiq est la première entreprise d’électricité en Europe à avoir reçu la certification ISO 55 001 pour sa gestion des actifs hydroélectriques. Le modèle de gestion d’actifs vise à optimiser les paramètres de performance, le contrôle des coûts, la rentabilité et la maîtrise des risques sur l’ensemble du cycle de vie des installations hydroélectriques. Toutes les exigences réglementaires et écologiques liées à l’exploitation des installations sont ainsi remplies, sans que les principes de sécurité ne soient remis en cause de quelque manière que ce soit.

Gestion de la qualité

Alpiq est extrêmement attachée à la gestion de la qualité et à la sécurité du travail. Pour nous, il est essentiel de disposer d’installations modernes dans un état technique irréprochable. Nous protégeons ainsi la population, nos collaborateurs et l’environnement et sommes toujours en mesure de rendre compte de nos prestations aux autorités.

Découvrez-en plus

centrales nucléaires de Gösgen

L’énergie nucléaire – une électricité en ruban fiable

24 heures sur 24, à tout moment et en tout lieu: l’électricité est l’énergie clé de la société. Le nucléaire constitue la base de la fourniture d’électricité en ruban de la Suisse. Sûres et fiables, les centrales nucléaires produisent près de 40 % de l’électricité du pays. Alpiq a des participations dans les centrales nucléaires de Gösgen – centrale dont elle a également le mandat de gestion – et de Leibstadt.

Centrales nucléaires

A ce jour, cinq centrales nucléaires fournissent 40 % de l’électricité produite en Suisse. Alpiq est actionnaire dans les deux centrales nucléaires de Gösgen et de Leibstadt.

Centrale nucléaire Gösgen

Centrale nucléaire Leibstadt

FMHL+

Depuis le début de l’année 2017, la nouvelle centrale des Forces Motrices Hongrin-Léman SA (FMHL) est opérationnelle. Cette centrale de pompage-turbinage contribue de manière significative à la sécurité d’approvisionnement en électricité de la Suisse. Elle représente un complément idéal à la production d’électricité issue des nouvelles énergies renouvelables, par nature fluctuante.

Découvrez plus