Coop distribution centre Schafisheim

Centre de distribution Coop de Schafisheim

Alpiq offre des solutions complètes et innovantes pour la nouvelle centrale de distribution Coop

En tant que leader suisse du marché, Alpiq était le partenaire idéal pour mettre en œuvre une solution complète et innovante en termes de technique du bâtiment dans le cadre d’un sous-projet mené pour le plus grand site logistique suisse de Coop. Le nouveau centre logistique ultramoderne de Coop comprend la plus grande boulangerie de Suisse, un centre de distribution national pour les produits surgelés ainsi qu’un centre de distribution régional.

Une expertise dans quinze disciplines différentes

Dans le cadre du nouveau centre de distribution Coop de Schafisheim à Lenzbourg (AG), Alpiq a réalisé un sous-projet. Ses solutions complètes en technique du bâtiment ont combiné l’expertise de près de quinze disciplines différentes, dont les installations électriques, la domotique, la surveillance et la protection des bâtiments, le chauffage, la ventilation, la climatisation, le désenfumage, le froid climatique, le froid industriel, les installations sanitaires et l’air comprimé.

Alpiq a par ailleurs intégré une application innovante de contrôle de l’énergie dans les nouveaux bâtiments Coop. Celle-ci permet de surveiller en permanence la consommation énergétique et les émissions de CO2, et de réagir immédiatement en cas d’écart par rapport aux valeurs souhaitées. Grâce à ce contrôle de l’énergie, il est possible d’optimiser l’utilisation des ressources énergétiques et d’éviter des coûts inutiles.

Coop distribution centre Schafisheim

Le partenaire idéal pour des projets complexes

Le recours à des technologies modernes et une approche globale en matière de services permettent à Alpiq de maîtriser des projets d’une telle envergure. Malgré un large éventail de prestations, Coop n’a que quelques personnes de contact chez Alpiq. Cette valeur ajoutée se base également sur des relations de confiance qui se sont développées à travers divers autres projets.

Grâce à ce nouveau centre de distribution, Coop approvisionne depuis 2016 près d’un tiers des points de vente en Suisse. Le volume du bâtiment équivaut à 1 000 habitations individuelles. Un total de 1 900 employés y travaille. Alpiq était le partenaire idéal pour exécuter une tâche aussi complexe dans les délais impartis.


Référence