EN |DE |FR
Alpiq en: Europe
Sites Internet

Services énergétiques

Groupe Alpiq InTec

Groupe Kraftanlagen

Technologies intelligentes

EE-Portal - Smarte Technolgien

Les technologies intelligentes jouent un rôle important dans l’efficacité et l’optimisation énergétiques. Nous disposons de l’expérience et du savoir-faire indispensables pour gérer la production d’électricité décentralisée, compenser les charges, optimiser les réseaux et améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments ainsi que de l’industrie. Pour contribuer à l'avenir « intelligent » de la Suisse.

Les technologies intelligentes sont essentielles pour atteindre les objectifs énergétiques ambitieux de la Suisse. En tant que groupe énergétique leader, Alpiq joue également un rôle pionnier dans ce domaine.

Grâce au système d’optimisation énergétique de Xamax AG, une société Alpiq, nous avons considérablement étendu nos compétences dans le segment des technologies intelligentes. 1500 systèmes d’optimisation énergétique ont été installés, ce qui nous donne, dans tous les secteurs, un accès direct à des charges commutables, des générateurs de secours, par exemple, qui contribueront fortement à la stabilité du réseau à l’avenir. Les systèmes de tarification dynamiques, la régulation de la consommation ou la réduction de l’énergie d’ajustement font également partie de nos domaines de compétence. En plus de notre vaste savoir-faire dans la technique du bâtiment, nous disposons ainsi de compétences importantes en matière de bâtiments intelligents.

Autre élément essentiel: l’interaction entre la technique du bâtiment et les réseaux intelligents (smart grids). Avec plus de 80 ans d’expérience dans la construction de lignes à haute tension et d’installations électriques, Alpiq est prédestinée à occuper une place de premier plan dans ce domaine et à offrir à ses clients des solutions durables et sur mesure. GridSense, notre solution intelligente de gestion de l’énergie, en est une bonne illustration.

Article: 31.08.2016

Alpiq EnerTrans achève l’extension du poste de couplage à Veytaux

Poste de couplage de Veytaux: extension réalisée par Alpiq EnerTrans.

La centrale de pompage-turbinage FMHL a fait l’objet d’une extension et d’un doublement de puissance. Pour ce faire, le poste de couplage existant de 220 kV à Veytaux (VD) devait être rénové et étendu. Alpiq EnerTrans s’est vu confier par Swissgrid l’ensemble de la planification et de la réalisation de ce projet d’extension de cinq années.

Article: 05.04.2016

Unité GridSense: la présérie est en production

Unité GridSense à algorithme intelligent: sur la voie de la maturité commerciale.

Une vision devient réalité: après près de deux années de développement, la présérie des unités GridSense est entrée en production il y a quelques jours. L’unité est installée sous forme de solution plug-on entre les appareils relevant de la technique de bâtiment à commander de manière intelligente et l’alimentation électrique.

Article: 18.03.2016

Première pour Alpiq avec l'installation d'une batterie domestique Tesla

Helion Solar installiert Tesla-Batterie

La première batterie domestique Tesla montée par Alpiq est en service depuis le début mars. Les spécialistes d’Helion Solar ont installé la batterie Powerwall dans une maison individuelle située à Rüttenen SO. Cette cellule permet de stocker l’électricité autoproduite d’origine solaire pour la consommer le moment venu.

Communiqué de presse: 18.02.2016 10:00

Alpiq construit la pièce maîtresse du premier immeuble autosuffisant en énergie au monde

Energieautarkes MFH

Zurich – Le premier immeuble autosuffisant en énergie, sans raccordement au réseau électrique, est en cours de construction à Brütten (ZH). Sa pièce maîtresse est une batterie d’accumulateurs d’Helion Solar, une entreprise du groupe Alpiq. Cet accumulateur spécial ne couvre pas seulement les besoins quotidiens en énergie, il assure aussi le flux ...