EN |DE |FR
Alpiq en: Europe
Sites Internet

Services énergétiques

Groupe Alpiq InTec

Groupe Kraftanlagen

Gestion énergétique efficiente

EE-Portal - Energiemanagement

Nos services en gestion énergétique ont pour objectif l’utilisation efficiente de l’énergie, l’exploitation raisonnée des ressources et la réduction des coûts. Ils permettent ainsi d’éviter de coûteux pics de puissance et d’optimiser la consommation. Nos spécialistes développent et intègrent des solutions d’automatisation globales pour les entreprises industrielles et les constructeurs d’installations. Ils offrent également leur soutien pour utiliser les processus d’automatisation de manière optimale.

Complexe, la gestion énergétique englobe l’ensemble des étapes et domaines de la production et de la consommation d'énergie, depuis la planification jusqu'à l'exploitation. Les critères les plus importants sont l’exploitation raisonnée des ressources, la protection du climat ainsi qu'une structure de coûts optimisée. Et ce en garantissant toujours la couverture des besoins en énergie de l’utilisateur.

Depuis plus de 25 ans, les systèmes automatiques xamax nous permettent d’optimiser les caractéristiques de consommation des utilisateurs. Par le biais d’analyses de la courbe de charge et des points faibles, nous étudions les habitudes de consommation des entreprises industrielles et artisanales puis identifions les potentiels d’économie. Nous développons ensuite des solutions sur mesure qui compensent les fluctuations et évitent de coûteux pics de puissance grâce à des commandes automatiques. Selon les secteurs, il est possible de réaliser jusqu’à 40% d’économies sur les coûts d'électricité.

Afin d'optimiser des installations photovoltaïques ou de production décentralisée, nous proposons également des systèmes de commandes intelligents qui régulent la consommation.

L’automatisation recèle souvent un potentiel d’économies très important. Alpiq Prozessautomation AG est spécialisée dans le développement et l’intégration de solutions d’automatisation globales pour les installations d’infrastructure et d'industrie. La planification et la réalisation de ces solutions sont effectuées d’un seul tenant – avec un seul interlocuteur.

Article: 07.07.2016

Un système d’Alpiq gère une station d’épuration des eaux usées industrielle de pointe

La nouvelle station d’épuration de Frigemo SA est dotée d’un système de commande et de gestion ultramoderne fourni par Alpiq.

L’une des stations d’épuration des eaux usées industrielles les plus modernes de Suisse a été installée il y a peu sur le site de Frigemo SA, à Cressier. Alpiq Prozessautomation AG en a conçu et installé la pièce maîtresse: le système de commande et de gestion.

Article: 04.12.2015

Un nouveau poste de commande de réseau pour l'exploitant du réseau de gaz de la Basse-Saxe

Le nouveau poste de commande de réseau de GTG conçu par Alpiq Prozessautomation AG.

Alpiq Prozessautomation AG a été chargée par l’entreprise Gastransport Nord GmbH (GTG), active dans le Nord de l’Allemagne, de concevoir un nouveau poste de commande de réseau et de l’installer à Oldenburg. La mise en service a eu lieu trois semaines avant la date convenue. Le projet s’est déroulé sans entraver le fonctionnement du réseau.

Article: 27.11.2014

Centrale de Felsenau: Alpiq Prozessautomation modernise le système de gestion

Kraftwerk Felsenau von ewb

Alpiq Prozessautomation AG a été chargée par Energie Wasser Bern (ewb) de planifier et de superviser la modernisation du système de gestion de la centrale hydroélectrique de Felsenau, près de Berne. Cette modernisation avait pour but d’assurer la continuité de la production d’énergie renouvelable.

Article: 11.09.2014

Alpiq Prozessautomation modernise le système de gestion du réseau électrique de Winterthour

Stadtwerk Winterthur (Photo: Google)

La société Stadtwerk Winterthur a chargé Alpiq Prozessautomation AG de moderniser le système de gestion du réseau d’approvisionnement électrique de la ville. Ce système doit plus particulièrement être également en mesure de relever les défis de demain tels que les technologies Smart Grid.